Les bons principes qui font les bons élevages
Le respect de l’harmonie sols/plantes/animaux et le maintien de la fertilité des sols
Les récoltes effectuées sur l’exploitation permettent de nourrir les animaux.
La rotation des cultures est pratiquée pour enrichir naturellement les terres et préserver les équilibres naturels.
Les déjections des animaux, mêlées à la paille donnent un compost, fertilisant naturel qui va nourrir et régénérer naturellement le sol et ainsi favoriser la croissance des plantes cultivées.
Le bien-être des animaux et le respect de leur cycle de vie
« S’impliquer jour après jour pour que la nature s’épanouisse et nous donne le meilleur d’elle-même », telle pourrait être la devise de l’éleveur bio.
L’éleveur bio est à l’écoute de la nature et de la terre. Il utilise des méthodes d’agriculture respectueuses des équilibres naturels : pas de pesticides, d’engrais chimiques de synthèse, de conservateurs ou de colorants artificiels, pas de semences OGM.
L’élevage bio exige aussi de grandes connaissances tant en agronomie qu’en zootechnie !
Le choix des races est fait en fonction de l'environnement et des conditions climatiques. Une démarche qui contribue à la pérennité des lignées et limite les risques de maladies, chaque race ayant été sélectionnée pour résister aux agressions d'un milieu donné.
En outre, les animaux des élevages biologiques ont obligatoirement un parcours à l’extérieur. Ils disposent d'un large espace, en plein air comme dans les étables.