Les produits laitiers Bio et la diversité
Le lait biologique est transformé en 7 familles de produits laitiers :
L'indispensable : le lait de consommation
Ce produit est la première destination du lait de vaches bio avec presque un tiers des transformations.
Le lait est indispensable à l'équilibre alimentaire des petits comme des grands. Il contient de nombreux nutriments qui fortifient notre organisme : protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines, oligo-éléments.
Le lait contient également du calcium, indispensable pour nos os mais également essentiel à la reproduction cellulaire, les activités cardiaques, le système nerveux, la coagulation du sang, etc. Sans oublier que le calcium du lait est le plus efficace, car le mieux assimilé par notre organisme.
Les complémentaires : les yaourts
Nature ou aux fruits bio, les yaourts bio sont une source indispensable de protéines laitières. Ces protéines contiennent tous les acides aminés indispensables à notre corps et notamment ceux qu'il ne sait pas fabriquer.
Comme pour le lait qui a servi à faire le yaourt, les fruits ont été cultivés sans traitement chimique et cueillis à maturité. Ainsi, vous profitez de nutriments essentiels et d'un produit à haute teneur en plaisir !
Les gourmandes : les crèmes dessert
Pour le plaisir de retrouver les sensations gustatives de notre enfance, les produits laitiers bio se déclinent aussi en crèmes ou entremets.
Les complices : les fromages frais
Plus doux que les fromages affinés ils ponctuent tous les repas d'une agréable touche fraîcheur mais vous pouvez aussi les consommer à n'importe quel moment de la journée et oser les mariages les plus étonnants. Le fromage frais légèrement gratiné se marie parfaitement avec la figue fraîche.
Le tout terrain : le beurre
Seul ou avec de la confiture ou même un carré de chocolat, il est délicieux en tartine mais il joue également un rôle essentiel en cuisine, notamment pendant la cuisson de tous les bons petit plats.
Le beurre est très riche en vitamine A, une vitamine indispensable à la vision et à la croissance des bronches, des intestins ou encore de la peau. La vitamine A intervient également dans la croissance osseuse, dans la synthèse de certaines hormones et dans les mécanismes immunitaires.
Il est également à noter que les vaches bio sont nourries essentiellement d'herbe, et ceci favorise la présence d'Oméga 3 dans le lait et par là même, le beurre !
La malicieuse : la crème fraîche
La crème fraîche donne de l'onctuosité à toutes les sauces.
Elle est la touche douceur de beaucoup de recettes et même de certaines soupes et accompagne si bien certains fruits d'été !
Elle est aussi très riche en vitamine A et contient également les vitamines B et D. La vitamine B participe au bon fonctionnement de notre système nerveux et de nos muscles. La vitamine D aide le calcium à bien se fixer sur nos os et contribue à la croissance.
Les gourmets : les fromages affinés
Les fromages affinés sont tellement variés que l'on ne sait souvent lequel choisir quand la fin du repas arrive. Parfois forts mais toujours savoureux, ils sont les dignes représentants de la culture gastronomique de notre pays.