Comment reconnaître les produits bio ?
Le logo AB
D'utilisation volontaire, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent ses règles d'usage, d'identifier leurs produits de manière spécifique. Elle guide le consommateur et facilite son choix grâce à une reconnaissance visuelle rapide.
Propriété exclusive du ministère français en charge de l'agriculture qui en définit les règles d'usage, la marque AB est la garantie d'un aliment composé d'au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique, respectant la réglementation en vigueur en France et ayant été contrôlé par un organisme agréé par les pouvoirs publics français (selon norme européenne EN 45011).
Le logo bio communautaire
Le logo européen "agriculture biologique" a pour objet d'aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l'étiquetage assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union Européenne.
La présence du logo européen est obligatoire depuis le 1er juillet 2012.
Il reste facultatif pour les produits importés. Il doit être accompagné de l'indication du lieu de production des matières premières agricoles : «Union Européenne», «hors Union Européenne» ou du nom du pays.
La mention « Issu de l’Agriculture Biologique »
La mention « Issu de l’Agriculture Biologique » garantit que le produit (la viande ou le lait) est issu d'animaux nourris avec au moins 90% d'aliments issus du mode de production biologique et 100% d'aliments non OGM.
Cette mention garantit également la mise en œuvre de pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels, de l'environnement et du bien-être de l’animal. Les produits de l'agriculture biologique sont rigoureusement contrôlés tout au long de la filière par des organismes indépendants et agréés par l'Etat.
Découvrez les explications en vidéo : cliquez ici.
Produits Bio : repères et garanties